L'art du Iaïdo
Le Iaïdo (littéralement: la voie de l’unité de l’être) est l’art du dépouillement par excellence car un simple sabre et quelques mètres carrés suffisent pour pratiquer une vie entière. Mais cette apparente ascèse est en fait l’art de la complétude. Le iaïdo s’articule autour de trois actions principales:
1: dégainer (Nuki Tsuké)
2: couper (Kiri Tsuké)
3: rengainer (Noto Tsuké).
Le style de Iaïdo de l’école Yoseikan est moderne, très proche de notre escrime car les corps ne sont pas protégés. Les frappes lourdes destinées à couper les armures ou les protections sont inutiles. Dès lors, la mobilité devient prépondérante.
Le Iaïdo de l’école Yoseikan est constitué de deux parties: le Laïjusu lorsque le sabre n’est pas dégainé et le Kenjutsu lorsqu’il est dégainé.
Le Iaïjutsu
Le Iaïjutsu se pratique seul avec un sabre d’entraînement (iaïto). Les enchaînements de techniques codifiées (kata) permettent d’apprendre le maniement du sabre et de construire l’unité entre la pensée, le corps et la technique. Si bien que la prise de conscience de sa posture, de ses tensions, et de sa respiration accompagne tous les gestes.
Le Kenjutsu
Le Kenjutsu apporte les bases techniques du combat avec un sabre en bois (bokken) ou en mousse (tchobo). Nous pratiquons systématiquement des assauts ou du combat avec une ou deux armes, contre un ou plusieurs adversaires pour mettre en application et valider les principes techniques. Ainsi, nous développons la vitesse d’exécution (physiologique et décisionnelle), le contrôle (émotionnel et technique) et la notion de rythme.
Le combat a encore un autre intérêt: il permet de se (re)connaître. On cherche les défauts de l’autre et on découvre les siens; on est alors obligé de les corriger pour évoluer. L’expérience du combat avec l’autre amène à mener le combat sur soi-même, et c’est alors seulement que l’art du sabre devient vivant. Il n’y a pas de fin mais une recherche permanente pour s’accomplir pleinement, pour unifier le corps et l’esprit, pour trancher l’égo.
Tous les principes du Iaïdo sont applicables dans la vie de tous les jours !…
Horaires des cours
Adultes (tous niveaux) :
Samedi
10h30 – 12h00
ProfesseurS
Paul SKOP
Gilles MORARD
Mon parcours martial :
A 13 ans je commence le Karaté Shotokan sous la direction de François SANCHEZ . Au lycée, je rencontre Philippe BIOLA avec qui nous commençons une recherche sur une forme de pratique globale incluant les percussions, les projections et les armes.
En 1979, de retour d’un séjour au Canada, je commence le Yoseikan Budo avec Philippe BIOLA déjà élève de Maître Hiroo MOCHIZUKI, le créateur du Yoseikan Budo.
En 1986, je commence à enseigner le Yoseikan Budo dans le club créé par Jean Pierre KULHANDJIAN. Cette passion de transmettre ne me quittera plus.
Je passe mon premier dan et un BEES 1er degré.
Je suis aujourd’hui 5ème dan de Yoseikan Budo, titulaire du BEES 2ème degré et du BEES 3ème degré (TC).
Pendant 16 ans j’ai été responsable à la ligue du Lyonnais de Karaté (dirigée par Michel CIPRIOTIS) de la formation au Tronc Commun du BEES 1er degré.
Des incursions en Taï Chi Chuan, Qi Gong et Jisei Budo (avec Jean Claude GUILLOT et Kenji TOKITSU), en Essence of Change (avec Su DONG CHENG) et en Systéma ont transformé en profondeur ma pratique du Yoseikan Budo.
Mon parcours professionnel :
DEA d’études anglophones
Sémiologue
Sémiotricien
Praticien PNL
Formateur/Consultant en qualité relationnelle, management, gestion des conflits, transformation du stress.
Ma rencontre, ma collaboration et mon amitié de 10 ans avec Jean-Yves DETRICHÉ (génial consultant, maître praticien en PNL et en hypnose Ericksonienne, 3ème dan de Yoseikan Budo) auront bouleversé ma manière de vivre, de pratiquer et d’enseigner.
Paul Skop