Capoeira

La Capoeira est un jeu et une lutte dansée créée par les Africains au Brésil pendant la période de l’esclavage.

Le côté “dansé” (La Ginga) camoufle les coups et les rend plus efficaces car imprévisibles.

La Capoeira possède des mouvements d’attaque, d’esquive et de défense et elle possède aussi et surtout une arme supplémentaire: la malice.

La malice est essentielle en Capoeira car c’est elle qui permet d’être imprévisible, d’arriver à tromper son adversaire avec des feintes pour lui donner un coup quand il s’y attend le moins ou quand il sera le plus difficile pour lui d’esquiver.

Les chants et les instruments de musique sont indispensables pour donner vie à “la Roda”, cercle à l’intérieur duquel évoluent et s’affrontent les capoeiristes.

C’est cet art complet que Justin “Peti” GODIMIER aime enseigner et partager avec les enfants, les ados et les adultes.

La Capoeira a des bienfaits à la fois sur le corps et sur l’esprit; elle développe l’agilité, la force et la souplesse mais aussi l’attention, la présence et le lâcher-prise.

Dans cet art martial, le plus important n’est pas la force, mais l’intelligence et la beauté avec lesquelles les mouvements sont exécutés.

Art de combat, la Capoeira est aussi un art de vivre.

Horaires des cours

Enfants 6-13 ans :

Vendredi

18h00 – 19h00

Ados / Adultes :

Vendredi

19h00 – 21h00

Professeur

GODIMIER “Peti” Justin

Peti a commencé la Capoeira en 2000 avec Mestre Chao dont il a suivit les cours jusqu’en 2011.


En 2007, il reçoit la corde bleue (premier grade permettant de donner des cours) au Brésil lors des 20 ans du Groupe Senzala à Niteroi, résultat de son investissement dans la pratique.


Dans la volonté d’approfondir ses connaissance des cultures Africaines, il séjourne 6 mois en Afrique de l’Ouest et visite le Bénin, le Togo, le Ghana et le Mali en 2008 et l’Éthiopie pendant 2 mois en 2010.


En 2010, il reçoit la corde verte lors des 10 ans Groupe Senzala à Lyon, confirmant ainsi sa volonté d’évoluer dans la Capoeira et de transmettre cet art.

Il retournera au Bénin en 2011 pour participer à une rencontre de Capoeira réunissant des Capoeiristes de France et du continent Africain.

En 2012, il effectue un quatrième voyage au Brésil, à Salvador, ce qui lui permet de renforcer ses connaissances des fondements de la Capoeira auprès d’anciens Maîtres.

En 2013, considérant que la Capoeira en france/europe subit une trop forte commercialisation et distorsion, il passe sous la coordination de Mestre Arruda (Niteroi – Brésil) dont la ligne de travail sont la qualité et les fondements de la Capoeira.

Une des préoccupations majeures du Professeur Peti et de son travail est la préservation des éléments fondamentaux de la Capoeira, principalement face au phénomène de globalisation et de marchandisation que connaît la Capoeira. Globalisation qui se concentre plus sur la forme que sur le fond, sur la quantité que sur la qualité et laisse bien souvent de côté des principes qui constituent l’essence de la Capoeira mais qui rendent son apprentissage plus difficile, plus long et donc moins commercialisable.