Taï chi chuan

Littéralement « boxe du faîte suprême », le Taï Ji Quan (Taï Chi Chuan) est un Qi Gong doté d’une finalité martiale (Quan).

Le Taï Ji Quan est donc un art martial comprenant des mouvements d’attaque et de défense, répétés en détente et avec une certaine lenteur caractéristiques de l’apaisement de l’esprit, afin de permettre au corps d’intégrer ces mouvements et de les transformer en réflexes.

C’est aussi un Qi Gong, donc une recherche sur une posture du corps juste, une respiration adaptée au mouvement, un renforcement des articulations, un développement de la souplesse du corps en douceur.

C’est enfin la recherche d’un équilibre entre le corps, les émotions, et l’esprit, permettant ainsi de bénéficier au quotidien d’un bien-être global.

Dans les cours, nous pratiquons le style Yang, style le plus répandu en occident. Cet art convient à toutes et tous, jeunes et vieux, pratiquants d’arts martiaux, sportifs de tous bords, sédentaires…

Si vous hésitez entre le Taï Chi Chuan et le Qi Gong, choisissez le Tai Chi Chuan si l’aspect santé vous semble important et si vous êtes aussi attiré par l’aspect martial.

 

Applications martiales

Le Taï Chi Chuan est l’art d’utiliser la douceur face à la force, de combattre le yang grâce au yin. Sous l’apparence de ces mouvements lents et doux se cachent des techniques martiales d’une redoutable efficacité.

C’est en travaillant à deux avec un partenaire que l’on peut réaliser la puissance de la douceur. Dans cette partie du cours dédiée aux applications martiales, sont développés des réflexes internes par l’étude du Tui Shou et des autres techniques martiales contenues les différents Tao (enchaînements) du Tai Chi Chuan .

Horaires des cours

Adultes / séniors (tous niveaux) :

Jeudi

Le cours de Taï Chi Chuan est annulé cette saison.

Jeudi (applications martiales)

Le cours de Taï Chi Chuan est annulé cette saison

Professeur