La Self Défense
La Self Défense que nous pratiquons reprend les principes fondateurs du Yoseikan Budo: mobilité, souplesse, fluidité, adaptation.
Une attention encore plus grande est portée sur les manières de se relâcher et de respirer lors de situations conflictuelles où le stress vient habituellement perturber les mécanismes de prise d’informations et les capacités décisionnelles.
On apprend donc en Self Défense à prendre conscience de ses craintes, de ses peurs et de ses doutes pour les apprivoiser, les dompter afin de ne plus être sous leur emprise lorsqu’un besoin d’action immédiat est nécessaire, d’autant plus si l’intégrité corporelle est menacée.
Le ou les partenaires d’entraînement vont me faire progresser avec attention et bienveillance, ce qui signifie que leurs actions doivent être sincères et déterminées. Saisir quelqu’un par le col de son vêtement et attendre sans rien faire une éventuelle réponse ne peut en aucun cas être considéré comme de la bienveillance; c’est, au contraire, une forme de complaisance particulièrement inappropriée pour acquérir des automatismes performants.
En apprendre plus ...
La première défense personnelle est une défense de soi, de son être, de son corps. C’est la raison pour laquelle le connaître et le modeler pour qu’il puisse faire ce que le cerveau lui demande est primordial en Self Défense: chuter sur un sol dur sans se faire mal, absorber au maximum l’impact d’un coup, se relever sans s’aider des mains sont trois exemples qui nécessitent des répétitions constantes.
Enfin et surtout, la Self Défense permet de transformer un stress qui m’empêche d’agir (le mauvais stress) en un stress qui améliore mes capacités (le bon stress) par le biais de situations où la respiration et le relâchement sont systématiquement intégrés à la technique.
Faire attention puis automatiser une bonne respiration associée à un relâchement musculaire va aussi trouver toute son utilité dans de nombreuses situations tendues de la vie quotidienne, professionnelle ou familiale.
Nous pratiquerons la Self Défense dans le cadre du cours de Yoseikan Budo en apportant des situations spécifiques pour gérer son stress et en portant une attention plus particulière au relâchement et à la respiration.
Horaires des cours
Adultes (tous niveaux):
Samedi
10h30 – 12h00
Professeur
Gilles Morard
Mon parcours martial :
A 13 ans je commence le Karaté Shotokan sous la direction de François SANCHEZ . Au lycée, je rencontre Philippe BIOLA avec qui nous commençons une recherche sur une forme de pratique globale incluant les percussions, les projections et les armes.
En 1979, de retour d’un séjour au Canada, je commence le Yoseikan Budo avec Philippe BIOLA déjà élève de Maître Hiroo MOCHIZUKI, le créateur du Yoseikan Budo.
En 1986, je commence à enseigner le Yoseikan Budo dans le club créé par Jean Pierre KULHANDJIAN. Cette passion de transmettre ne me quittera plus.
Je passe mon premier dan et un BEES 1er degré.
Je suis aujourd’hui 5ème dan de Yoseikan Budo, titulaire du BEES 2ème degré et du BEES 3ème degré (TC).
Pendant 16 ans j’ai été responsable à la ligue du Lyonnais de Karaté (dirigée par Michel CIPRIOTIS) de la formation au Tronc Commun du BEES 1er degré.
Des incursions en Taï Chi Chuan, Qi Gong et Jisei Budo (avec Jean Claude GUILLOT et Kenji TOKITSU), en Essence of Change (avec Su DONG CHENG) et en Systéma ont transformé en profondeur ma pratique du Yoseikan Budo.
Mon parcours professionnel :
DEA d’études anglophones
Sémiologue
Sémiotricien
Praticien PNL
Formateur/Consultant en qualité relationnelle, management, gestion des conflits, transformation du stress.
Ma rencontre, ma collaboration et mon amitié de 10 ans avec Jean-Yves DETRICHÉ (génial consultant, maître praticien en PNL et en hypnose Ericksonienne, 3ème dan de Yoseikan Budo) auront bouleversé ma manière de vivre, de pratiquer et d’enseigner.