Stretching

Le Stretching

To stretch est un verbe anglais qui signifie s’étirer; le stretching est une méthode d’étirements qui vise à procurer un relâchement musculaire profond.

Stretching : 3 bonnes raisons de s'étirer

S'étirer pour soulager les douleurs

Les tensions de la vie quotidienne (efforts physiques intenses, port de charges lourdes,stress) et les mauvaises postures (travail sur ordinateur, conduite) raidissent nos muscles et sont à long terme à l’origine de douleurs musculaires et de maux de dos chroniques. Les étirements évitent que ces raideurs n’impactent notre vie quotidienne en réduisant notre capacité de mouvements et notre tonicité. Ils contribuent à relâcher les tensions musculaires nuisibles et à diminuer le risque de blessure au quotidien comme dans nos pratiques sportives.Enfin, ils sont apaisants car ils diminuent notre fatigue.

S'étirer pour diminuer le risque de blessure

Par manque de temps ou par manque de connaissances physiologiques, de nombreux sportifs négligent de s’étirer. Pourtant, toutes les études montrent que les étirements agissent positivement sur la composante élastique des muscles et les aident à mieux supporter les contraintes induites par l’entraînement (acidose musculaire, tensions).

S'étirer pour améliorer sa pratique sportive

Contrairement à beaucoup d’idées reçues qui ont toujours la vie dure dans le monde sportif, un corps fort n’est pas uniquement un corps musclé; c’est aussi et surtout un corps souple, délié, tonique. Force et souplesse ne sont en aucun cas des qualités physiques contradictoires. L’amélioration des capacités de souplesse et de mobilité contribue à réaliser des mouvements plus amples, plus forts et plus rapides.

Plus le sportif est souple, plus ses mouvements sont efficaces et tolèrent les charges, les intensités et les contraintes résultant de l’entraînement.

Horaires des cours

Adultes / séniors (tous niveaux) :

Vendredi

12h30 – 13h30

 

Professeure

Céline Sébastian

 

Le sport a toujours fait partie de ma vie !

J’ai pratiqué la danse sur glace dès l’âge de 10 ans et je me suis orientée vers le patinage synchronisé, discipline peu connue en France mais qui m’a très rapidement passionnée.

J’ai intégré l’équipe de France junior puis sénior et ai participé aux championnats du monde en Finlande.

Après cette expérience du sports de haut niveau, je me suis naturellement orientée sur une filière STAPS. Je voulais faire partager ma passion pour le sport.

Je me suis formée à différentes méthodes douces comme le Pilatès, le Stretching, le Vinyasa et depuis plus de 15 ans je donne des cours dans le domaine de la remise en forme.

C’est un plaisir immense d’apporter aux autres le bien-être, la détente et une meilleure connaissance de soi.