Iaïdo

Le Iaïdo (littéralement: la voie de l’unité de l’être) est l’art du dépouillement par excellence car un simple sabre et quelques mètres carrés suffisent pour pratiquer une vie entière. Mais cette apparente ascèse est en fait l’art de la complétude. Le iaïdo s’articule autour de trois actions principales:

1: dégainer (Nuki Tsuké)

2: couper (Kiri Tsuké)

3: rengainer (Noto Tsuké).

Le style de Iaïdo de l’école Yoseikan  est moderne, très proche de notre escrime car les corps ne sont pas protégés. Les frappes lourdes destinées à couper les armures ou les protections sont inutiles. Dès lors, la mobilité devient prépondérante.

Le Iaïdo de l’école Yoseikan est constitué de deux parties: le Iaïjusu lorsque le sabre n’est pas dégainé et le Kenjutsu lorsqu’il est dégainé.

 

Le Iaïjutsu se pratique seul avec un sabre d’entraînement (iaïto). Les enchaînements de techniques codifiées (kata) permettent d’apprendre le maniement du sabre et de construire l’unité entre la pensée, le corps et la technique. La prise de conscience de sa posture, de ses tensions, et de sa respiration accompagne tous les gestes.

Le Kenjutsu apporte les bases techniques du combat avec un sabre en bois (bokken) ou en mousse (tchobo). Nous pratiquons systématiquement des assauts ou du combat avec une ou deux armes, contre un ou plusieurs adversaires pour mettre en application et valider les principes techniques. Ainsi nous développons la vitesse d’exécution (physiologique et décisionnelle), le contrôle (émotionnel et technique) et la notion de rythme.

 

Le combat a encore un autre intérêt: il permet de se (re)connaître. On cherche les défauts de l’autre et on découvre les siens; on est alors obligé de les corriger pour évoluer. L’expérience du combat avec l’autre amène à mener le combat sur soi-même, et c’est alors seulement que l’art du sabre devient vivant. Il n’y a pas de fin mais une recherche permanente pour s’accomplir pleinement, pour unifier le corps et l’esprit, pour trancher l’égo.

Tous les principes du Iaïdo sont applicables dans la vie de tous les jours !…

Horaires des cours

Adultes / séniors (avancés) :

Mercredi

20h30 – 22h00

Ados / adultes / séniors (débutants) :

Samedi

10h00 – 11h30

ProfesseurS

Gilles Morard

(mercredi)

Paul Skop

(samedi)