Yoga

“Le yoga est un mystère car il ne signifie pas la même chose à chacun. Malgré le vaste champ qu’il couvre, presque personne n’est capable de le définir en termes simples. Où est alors l’espoir de vivre sa vraie signification?”

 

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite YUJ qui signifie : atteler ensemble, joindre, unir. On en donne deux interprétations : L’union de l’être individuel (jivâtman) au Principe suprême (Paramâtman) et la coordination, l’unification des différents éléments du psychisme humain.

Le Yoga désigne donc à la fois le but (l’union) et la méthode (l’unification).

Comment décrire le Yoga ?
C’est tout d’abord un ensemble de techniques qui mobilisent le corps dans sa totalité et qui visent un meilleur vécu et disponibilité de celui-ci. Il se manifestera donc par un regain de vitalité et un meilleur équilibre du pratiquant. La réalisation de soi apporte toujours plus d’aisance et plus de souplesse dans les relations avec les autres. La vie semble beaucoup plus légère et agréable car le Yoga nous touche au cœur de nos vies qu’elles qu’elles soient.  Le yoga apparaît alors comme une certaine manière de vivre son corps et de vivre la vie de chaque jour.

A quelle discipline rattacher le yoga ?
Si l’on considère uniquement la posture physique le Yoga peut simplement être assimilé à une pratique pour assouplir le corps. Or les effets sont profonds. Derrière l’apparente simplicité de la posture se cache une extraordinaire efficacité.
Il peut également être considéré comme un art si on examine la perfection du détail physique pendant la réalisation chaque posture.
Il peut enfin être perçu comme une recherche pour développer ses capacités corporelles grâce à des techniques qui associent respiration et prise de conscience de soi.

Quel yoga enseignez-vous?

Alain Cammal: j’enseigne le Viniyoga que  Desikachar définissait ainsi: “l’esprit du Viniyoga est partir de là où on se trouve. Comme tout le monde est différent, il ne peut y avoir aucun point de départ commun, et des réponses toutes faites sont inutiles”.

Le Viniyoga convient à tout âge quel que soit son état physique et mental et quelles que soient ses références morales ou religieuses. Il donne un enseignement sur le mode de fonctionnement de l’être humain et s’intéresse à la façon dont les hommes existent beaucoup plus qu’à ce qu’ils croient.

Discipline holistique, le Viniyoga nous propose une vaste palette d’outils : les  postures, les respirations, les pratiques de relaxation et de méditation, les sons et le chant védique.

Un des principaux principes du Viniyoga est l’enracinement; c’est un mouvement intérieur par lequel nous nous lâchons dans la tête, les épaules et la cage thoracique. Nous nous asseyons dans le bassin et nous nous mettons en contact avec la terre .
L’enracinement est la disposition de l’esprit humain qui, libéré de l’arrogance du petit moi toujours préoccupé, éparpillé et susceptible, peut désormais aller plus loin dans l’expérience spirituelle, s’y ouvrir et s’y abandonner en toute sécurité.

Le Viniyoga permet un apaisement du mental en soi et une réunification avec le corps. Après quelques années de pratique, cet apaisement permet d’aller plus loin afin de comprendre que les pensées du mental ne sont que la surface d’une profondeur de son humanité « le purusha » que l’on a en soi et qui est à découvrir. Pour les indiens, le fond doit être en cohérence avec la forme: savoir écouter et se taire pour entendre les choses plus fines sur nous même.

Avec lui la méditation nous prépare à la vie quotidienne et la baigne de joie et de rayonnement.

Horaires des cours

ADULTES / séniors (TOUS NIVEAUX) :

Lundi

19h30 – 21h

Mercredi

19h00 – 20h30

Professeurs

Alain Cammal

(cours du mercredi)

J’ai commencé le yoga en 1994 à raison de 1 puis 2 cours par semaine.

Après avoir participé à plusieurs stages annuels, j’ai progressivement  découvert un autre monde. J’ai été l’élève de Christine Micheau Yashoda, reliée à la tradition du yoga en Inde, qui m’a initié aux grands courants: Iyengar, Satyananda, Sivananda,  Tantrisme, Bouddhisme.
En l’an 2000, suite à sa proposition, j’effectue mon premier voyage au Népal et en Inde.
Depuis 2003, je suis l’enseignement de Madame Béatrice Viard, élève de messieurs Michel Alibert et Peter Hershnack,  formatrice au sein de l’Institut Français de Yoga (IFY). Elle s’inspire de T K V Desikachar,  de son fils Kaushtub et de Krishnamacharya.

En 2006, je m’inscris dans une formation de professeur de yoga de l’IFY et j’obtiens le diplôme en 2011 puis un Certificat de relaxation et créativité en septembre 2013.

Je participe régulièrement à des congrès et des séminaires de formation et je retourne chaque année en Inde pour approfondir mon Yoga.

Luc Nermel

(cours du lundi)

J’ai été très tôt attiré par la musique puis par les arts plastiques. C’est bien après mes études en Art que j’ai véritablement pris conscience que mon essentiel était l’humain.

Pendant 30 ans, j’ai accompagné techniquement les artistes. Je me suis formé aux soins énergétiques pendant 15 ans.

Je pratique depuis 30 ans le hatha yoga et la méditation depuis 2003 (méditation merkaba, méditation Vipassana, méditation de la pleine présence) .

J’ai été formé en Shiatsu et en massage métamorphique par Thierry Buenerd lui-même issue de l’école Iokaï shiatsu.

Maurice Morand m’a enseigné les principes du magnétisme.

Nicole Andraud, formée auprès de Drunvalo Melchizedec m’a appris la méditation Merkaba et les principes du décodage biologique.

Jessica Neven Dumont m’a éclairé sur la réflexologie et le massage.

Leurs enseignements et leurs valeurs m’accompagnent chaque jour : l’écoute véritable, la pleine présence, la neutralité, le total respect du patient, l’humilité, la douceur.

Toutes mes rencontres ont tracé avec évidence mon chemin vers une approche de la santé globale et de la prévention. Les soins sont pour moi toujours reliés à l’approfondissement des questions essentielles : Qui nous sommes nous ? Quel est le sens de notre vie particulièrement en ce début du XXIème siècle ?