Self défense yoseikan

La Self Défense Yoseikan reprend les principes fondamentaux du Yoseikan Budo: mobilité, souplesse, fluidité, adaptation.

Un accent encore plus important est mis sur les manières de se relâcher et de respirer lors de situations conflictuelles où le stress vient habituellement perturber les mécanismes de prise d’informations et les capacités décisionnelles.

On apprend donc à prendre conscience de ses craintes, de ses peurs et de ses doutes pour les apprivoiser, les dompter afin de ne plus être sous leur emprise lorsqu’un besoin d’action immédiat est nécessaire, d’autant plus si l’intégrité corporelle est menacée.

Le ou les partenaires d’entraînement vont me faire progresser avec attention et bienveillance, ce qui signifie que leurs actions doivent être sincères et déterminées. Saisir quelqu’un par le col de son vêtement et attendre sans rien faire une éventuelle réponse ne peut en aucun cas être considéré comme de la bienveillance; c’est, au contraire, une forme de complaisance particulièrement inappropriée pour acquérir des automatismes performants.

La première défense personnelle est une défense de soi, de son être, de son corps. C’est la raison pour laquelle le connaître et le modeler pour qu’il puisse faire ce que le cerveau lui demande est primordial: chuter sur un sol dur sans se faire mal, absorber au maximum l’impact d’un coup, se relever sans s’aider des mains sont trois exemples qui nécessitent des répétitions constantes.

Enfin et surtout, transformer un stress qui m’empêche d’agir (le mauvais stress) en un stress qui améliore mes capacités (le bon stress) repose sur des situations où systématiquement la respiration et le relâchement sont partie intégrante de la technique. Faire attention puis automatiser une bonne respiration associée à un relâchement musculaire va aussi trouver toute son utilité dans de nombreuses situations tendues de la vie quotidienne professionnelles ou familiales.

Horaires des cours

Ados / adultes / séniors (Tous niveaux)

Mardi

19h00 – 21h00

ADULTES/SENIORS (Tous niveaux) :

Jeudi

15H00 – 16H30

Professeurs

Gilles Morard

(mardi)

Paul Skop

(jeudi)