Yoseikan Budo

Le Yoseikan Budo (école (Kan) où l’on éduque (Yo) à l’honnêteté (Sei) dans la voie du combat (Budo)) est le premier art martial global (MMA) créé en France. On utilise des percussions pieds/poings/coudes/genoux, des clefs, des projections, des soumissions debout ou au sol; toutes ces techniques sont effectuées soit à mains nues soit avec une ou deux armes.

Le Yoseikan Budo est basé sur deux grands systèmes:

1°) le système des percussions, basé sur l’envoi de l’onde de choc à mains nues (coups de pieds, de poings, de coudes) et/ou avec armes (bâtons, couteau, sabre…) ainsi que pour toutes les techniques de parades, de dégagements, et de projections.

2°) le système des clefs, basé sur trois schémas principaux: les extensions (Kudaki), les flexions (Oli), et les torsions articulaires (Néji) qui permettent de mettre en évidence l’onde énergétique à très courte distance (sur saisies et/ou avec armes: bâton, couteau).

Le Yoseikan Budo est axé sur la fluidité, les déplacements, la mobilité et les facultés d’adaptation. L’amélioration de toutes ces qualités permet de mieux comprendre le fonctionnement de son corps et ainsi de mieux se mouvoir dans la vie de tous les jours.

La mobilité, les esquives, l’absence de chocs toujours traumatisants rendent possible une pratique jusqu’à un âge avancé car l’intégrité du corps est en permanence respectée.

Shin Gi Taï Itchi (Esprit, Technique, Corps, ensemble)

Eduquer son corps par la technique, c’est également transformer son esprit. La dureté du corps implique la rigidité de l’esprit; la souplesse du corps implique l’ouverture d’esprit.

Dès lors, à tous les entraînements nous veillons à ce que le corps retrouve ses capacités de mobilité et sa vitalité naturelle:

  • par des exercices de renforcement musculaire, de tonification, et de gainage, nous favorisons le développement de toutes les capacités physiques et psychiques.
  • par l’amélioration de la conscience de soi dans l’action, par l’emploi des différentes respirations pour se préparer, pour agir et pour se relaxer, et par la recherche d’un relâchement constant, nous construisons une vigilance sereine et une confiance en soi si importantes dans notre vie quotidienne.

 

Horaires des cours

enfants (7-10 ANS) :

Mercredi et vendredi 17h00 – 18h00

Ados (11 - 15 ans) :

Mercredi et vendredi 18h00 – 19h00

ADULTES / SÉNIORS (TOUS NIVEAUX) :

Lundi

12h30 – 13h30

19h00 – 20h30

Mercredi

12h30 – 13h30

19h00 – 20h30

Vendredi

12h30 – 13h30

19h00 – 20h30

COURS CONFIRMÉS :

Lundi

20h30 – 22h00

Professeur

Gilles Morard

Mon parcours martial:

A 13 ans je commence le Karaté Shotokan sous la direction de François SANCHEZ . Au lycée, je rencontre Philippe BIOLA avec qui nous commençons une recherche sur une forme de pratique globale incluant les percussions, les projections et les armes.

En 1979, de retour d’un séjour au Canada, je commence le Yoseikan Budo avec Philippe BIOLA déjà élève de Maître Hiroo MOCHIZUKI, le créateur du Yoseikan Budo.

En 1986, je commence à enseigner le Yoseikan Budo dans le club créé par Jean Pierre KULHANDJIAN. Cette passion de transmettre ne me quittera plus.

Je passe mon premier dan et un BEES 1er degré.

Je suis aujourd’hui 5ème dan de Yoseikan Budo, titulaire du BEES 2ème degré et du BEES 3ème degré (TC).

Pendant 16 ans j’ai été responsable à la ligue du Lyonnais de Karaté (dirigée par Michel CIPRIOTIS) de la formation au Tronc Commun du BEES 1er degré.

Des incursions en Taï Chi Chuan, Qi Gong et Jisei Budo (avec Jean Claude GUILLOT et Kenji TOKITSU), en Essence of Change (avec Su DONG CHENG) et en Systéma ont transformé en profondeur ma pratique du Yoseikan Budo.

Aujourd’hui, j’enseigne aux enfants, aux ados et aux adultes le Yoseikan Budo, le Iaïdo et la Self Défense Yoseikan dans le nouveau  Dojo Yoseikan Budo que nous avons ouvert dans le 8ème arrondissement de Lyon en 2012.

Mon parcours professionnel:

DEA d’études anglophones

Sémiologue

Sémiotricien

Praticien PNL

Formateur/Consultant en qualité relationnelle, management, gestion des conflits, transformation du stress.

Ma rencontre, ma collaboration et mon amitié de 10 ans avec Jean-Yves DETRICHÉ (génial consultant, maître praticien en PNL et en hypnose Ericksonienne, 3ème dan de Yoseikan Budo) auront bouleversé ma manière de vivre, de pratiquer et d’enseigner.