Shiatsu

« Toutes mes rencontres ont tracé avec évidence mon chemin vers une approche de la santé globale et de la prévention. Les soins sont pour moi toujours reliés à l’approfondissement des questions essentielles : Qui nous sommes nous ? Quel est le sens de notre vie particulièrement en ce début du XXIème siècle ? ».  Luc Nermel

 

Le Shiatsu:

Le shiatsu – littéralement: « l’art du toucher « – est une pratique japonaise elle-même issue de la médecine traditionnelle orientale dont les bases sont le Do-In et le Yoga  de l’Inde.

Après un diagnostique sur l ‘équilibre Yin-Yang et celui des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, le rééquilibrage se fait par des pressions digitales sur les méridiens  et les zones réflexes appropriées et par des manipulations des articulations.

 

Donner et recevoir:

Les exercices se font essentiellement en duo. Le patient, habillé dans une tenue souple et allongé au sol se fait masser. Puis les rôles sont inversés: celui qui recevait (le patient) va à son tour donner en devenant masseur.

 

La formation proposée au Dojo Yoseikan Budo est une initiation au Shiatsu pour se faire du bien d’abord à soi-même puis pour acquérir des « Katas » ou enchainements de gestes qui permettent de soulager et d’apaiser ses proches.

 

 

Horaires des cours

Adultes / séniors (tous niveaux) :

Mardi

19h00 – 21h00

Professeur

Luc Nermel

J’ai été très tôt attiré par la musique puis par les arts plastiques. C’est bien après mes études en Art que j’ai véritablement pris conscience que mon essentiel était l’humain.

Pendant 30 ans, j’ai accompagné techniquement les artistes. Je me suis formé aux soins énergétiques pendant 15 ans.

Je pratique depuis 30 ans le hatha yoga et la méditation depuis 2003 (méditation merkaba, méditation Vipassana, méditation de la pleine présence) .

J’ai été formé en Shiatsu et en massage métamorphique par Thierry Buenerd lui-même issue de l’école Iokaï shiatsu.

Maurice Morand m’a enseigné les principes du magnétisme.

Nicole Andraud, formée auprès de Drunvalo Melchizedec m’a appris la méditation Merkaba et les principes du décodage biologique.

Jessica Neven Dumont m’a éclairé sur la réflexologie et le massage.

Leurs enseignements et leurs valeurs m’accompagnent chaque jour : l’écoute véritable, la pleine présence, la neutralité, le total respect du patient, l’humilité, la douceur.

Toutes mes rencontres ont tracé avec évidence mon chemin vers une approche de la santé globale et de la prévention. Les soins sont pour moi toujours reliés à l’approfondissement des questions essentielles : Qui nous sommes nous ? Quel est le sens de notre vie particulièrement en ce début du XXIème siècle ?