Taï ji quan

Littéralement « boxe du faîte suprême », le Taï Ji Quan (Taï Chi Chuan) est un Qi Gong doté d’une finalité martiale (Quan).

Le Taï Ji Quan est donc un art martial comprenant des mouvements d’attaque et de défense, répétés en détente et avec une certaine lenteur caractéristiques de l’apaisement de l’esprit, afin de permettre au corps d’intégrer ces mouvements et de les transformer en réflexes.

C’est aussi un Qi Gong, donc une recherche sur une posture du corps juste, une respiration adaptée au mouvement, un renforcement des articulations, un développement de la souplesse du corps en douceur.

C’est enfin la recherche d’un équilibre entre le corps, les émotions, et l’esprit, permettant ainsi de bénéficier au quotidien d’un bien-être global.

Dans les cours, nous pratiquons le style Yang, style le plus répandu en occident. Cet art convient à toutes et tous, jeunes et vieux, pratiquants d’arts martiaux, sportifs de tous bords, sédentaires…

Si vous hésitez entre le Taï Chi Chuan et le Qi Gong, choisissez le Tai Chi Chuan si l’aspect santé vous semble important et si vous êtes aussi attiré par l’aspect martial.

 

Applications martiales

Le Taï Chi Chuan est l’art d’utiliser la douceur face à la force, de combattre le yang grâce au yin. Sous l’apparence de ces mouvements lents et doux se cachent des techniques martiales d’une redoutable efficacité.

C’est en travaillant à deux avec un partenaire que l’on peut réaliser la puissance de la douceur. Dans cette partie du cours dédiée aux applications martiales, sont développés des réflexes internes par l’étude du Tui Shou et des autres techniques martiales contenues les différents Tao (enchaînements) du Tai Chi Chuan .

Horaires des cours

Adultes / séniors (tous niveaux) :

Jeudi

19h30 – 20h30

Jeudi (applications martiales)

20h30 – 21h00

Professeur

Yoann De Rossi

Passionné d’arts martiaux depuis l’enfance, je me suis formé au Judo, à l’Aikibudo, au Kung Fu et maintenant au Yoseikan Budo au sein du Dojo. Afin de compléter ce travail par un développement énergétique interne, j’étudie le Tai Chi Chuan et le Qi Gong depuis plus de 10 ans. Je m’intéresse particulièrement à l’aspect santé de ces arts et sme suis naturellement orienté vers les 5 ans d’études de médecine Chinoise traditionnelle à l’école Shao Yang.

Diplômé en Qi Gong Thérapeutique, Tui Na Thérapeutique, Chi Nei Zang, naturopathie, aroma thérapie, et ceinture noire de Tai Chi Chuan au sein de la Fédération Française de Karaté, je continue à me former pour toujours mieux accompagner patients et élèves sur le chemin du mieux-être.